Égypte : Advanced cargo information (ACI) pour de nouvelles formalités à l’importation
Affaires - Transport
28/06/2021
Une note du 24 juin 2021 du bureau de l’attaché douanier à Dubaï présente la nouvelle procédure à l’importation des marchandises en Égypte visant à sécuriser le fret maritime et à dématérialiser progressivement les procédures douanières. Présentation en bref.
La note à caractère informatif, mais non réglementaire, du bureau de l’attaché douanier à Dubaï du 24 juin 2021 expose la nouvelle procédure d’importation des marchandises en Égypte destinée « à sécuriser le fret maritime tout en dématérialisant progressivement les procédures douanières » qui s’articule autour des trois éléments principaux ci-dessous :
- un guichet unique douanier à disposition des opérateurs sous la forme de la plateforme « Nafeza » ;
- la sécurisation des importations en Égypte via le système ACI (Advanced cargo information) de pré-dédouanement qui concerne dans un premier temps les exportations réalisées par voie maritime (obligatoire à compter du 1er octobre 2021) ; les expéditions aériennes et terrestres sont exemptées de cette procédure, mais la Douane égyptienne envisage une extension du système à ces modes de transport ;
- la dématérialisation des procédures fixée par décret du ministre des Finances qui prévoit que les informations et documents relatifs aux marchandises doivent être soumis par voie électronique à la Douane.
Plus d’information sur l’accord UE-Égypte dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 340-76. La référence à la note ici présentée est intégrée en « bon à savoir » à ce numéro dans la version en ligne de l’ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx