Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1986 du 7 février 2022 en ligne sur le site lamyline.fr : l’activité partielle, le travail en prison, la téléconsultation en médecine du travail, la retraite par points, le caractère raisonnable des objectifs, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Activité partielle - Prolongation des taux majorés
Deux décrets prolongent jusqu'au 28 février 2022 le taux majoré d'allocation d'activité partielle de 70 % applicable aux employeurs les plus durement touchés par la crise sanitaire.
Un contrat pour le travail en prison
C'est l'un des volets de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, promulguée le 22 décembre 2021 : le contrat d'emploi pénitentiaire emporte de nouveaux droits sociaux pour les détenus, plus proches du droit commun. Quel est ce nouveau contrat ? Comment est-il construit ? Quels sont les droits attachés ? Et de quels enjeux est-il porteur ?
Interview de Philippe Auvergnon, Directeur de recherche au CNRS-HDR, Université de Bordeaux. Propos recueillis par Sabine Izard
Forum
La téléconsultation en médecine du travail - Une enquête du Croct Grand Est
À partir de questionnaires courts et anonymes sur la téléconsultation, un groupe de travail du Croct Grand Est a dégagé des tendances et des recommandations sur les conditions préalables de la téléconsultation et ses situations d'utilisation.
Auteurs : Marieke Fidry, Directrice adjointe du travail, Thomas Kapp, Directeur du travail, et Martine Léonard, Médecin inspecteur du travail
Jurisprudence
Retraite par points : vérifier leurs conditions d'acquisition est essentiel
Si le régime prévoit l'octroi des points au fur et à mesure des périodes de chômage, changer les règles d'acquisition postérieurement remet en cause l'intangibilité du nombre de points. Cette pratique viole le principe de non-rétroactivité et ne permet pas de garantir la sécurité juridique due au cotisant.
Auteur : Catherine Millet-Ursin, Avocat associé, Fromont Briens
La charge de la preuve du caractère raisonnable des objectifs incombe à l'employeur
Lorsque l'employeur ne produit aucun élément de nature à établir que les objectifs qu'il a fixés au salarié à titre de condition de versement d'une rémunération variable étaient réalisables, cette rémunération est due.
Auteur Françoise Champeaux
Flash de jurisprudence
Le zoom de la semaine : Inaptitude d'origine professionnelle - Exécution loyale de l'obligation de reclassement
Médecin du travail
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx