<< Retour aux articles
Image

L’agriculture au service des énergies renouvelables : une stratégie gagnant-gagnant

Public - Public
23/02/2018
Une étude de l’ADEME met en avant l’importance du secteur agricole dans le développement des énergies renouvelables. Intitulée « Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles », cette étude vise à mieux connaître l’apport économique des énergies renouvelables au secteur agricole et la contribution de celui-ci à la transition énergétique.
En 2015, le monde agricole a contribué à la production de 20 % des énergies renouvelables sur le territoire national, une production issue de plus de 50 000 exploitations agricoles (soit 15 % des exploitations). Cette contribution à la production d’énergies renouvelables prend les formes suivantes :

- autoconsommation de chaleur et d’électricité (géothermie, solaire thermique, photovoltaïque, méthanisation) ;
- production et vente de biomasse (cultures pour les biocarburants et la méthanisation, bois pour la chaleur) ;
- vente d’électricité ou de gaz directement sur les réseaux (photovoltaïque, méthanisation) ;
- mise à disposition de surface pour les installations de panneaux solaires ou d’éoliennes.
 
Outre l’impact positif important en faveur de la transition énergétique, l’étude met en avant les opportunités financières offertes aux agriculteurs. La production d’énergies renouvelables représenterait 2 % du chiffre d’affaire du secteur agricole. Un pourcentage qui peut encore évoluer mais qui souligne d’ores et déjà une diversification du revenu des agriculteurs, les montants pouvant aller « de quelques milliers d’euros de réduction de leur facture énergétique à plus de 15 000 euros de revenus complémentaires ».
 
Prenant en considération cette opportunité économique, l’étude recommande de :
 
- renforcer l’animation locale de réseaux d’experts et entre agriculteurs afin de permettre l’information, le conseil et le partage de connaissance ainsi que l’accompagnement au montage de projets, à l’instar de ce qui existe déjà pour la méthanisation ;
- proposer des dispositifs de financement adaptés (programmes de financement dédiés relayés par les banques, fiscalité orientée vers les EnR) ;
- faciliter les démarches administratives (guichet unique) ;
- proposer et faire la promotion des modèles d’affaires adaptés au monde agricole (impliquer les organisations professionnelles représentatives du secteur agricole, développer l’autoconsommation, favoriser les projets intégrés au territoire).
 
Dans un contexte d’adoption de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), ces chiffres ne devraient faire que progresser.