<< Retour aux articles
Image

Enrichissement de la langue française : 3 nouvelles recommandations

Public - Public
26/02/2018
La commission d'enrichissement de la langue française a émis trois nouvelles recommandations. Au programme : 
- la précision des termes « learning center » et « logiciel rançonneur » ; 
- une nouvelle liste de termes concernant l'éducation et de l'enseignement supérieur. 
« Logiciel rançonneur », ou « ransomware » dans sa version anglaise plus tristement connue avec les attaques récentes de logiciels espions, se définit comme un logiciel malveillant qui empêche l'accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d'une rançon. 

« Learning center » recouvre la notion d'une nouvelle conception de la bibliothèque correspondant à la fois à un élargissement de ses missions (documentaires, pédagogiques, sociales et culturelles), à un resserrement des liens entre l'enseignement et la fonction documentaire, à un renouvellement architectural, tout en prenant en compte la généralisation du numérique. 

Dans les nouveaux termes relatifs à l'éducation et l'enseignement supérieur, on retrouve notamment les termes suivants : apprentissage adaptatif, inclusion scolaire, ou encore référenciation. 

Pour approfondir sur les nouveaux termes relatifs à l'éducation issus des avis de la commission d'enrichissement de la langue française, se reporter au Dalian Directeur d'école (section 3.2.1 et 3.2.2, mise à jour de février 2018).