Réparation du préjudice moral du client du commissionnaire en douane : c’est rare !
Affaires - Transport
19/10/2018
Un commissionnaire en douane ayant (très) mal exécuté sa mission, le juge accorde à son client une réparation de son préjudice moral en sus du remboursement du prix de la prestation.
Un commissionnaire n’a pas rempli correctement la mission qui lui est confiée – l’estimation de la valeur d’un navire en vue de sa francisation –, et est de plus « parti en vacances » pour laisser son client avec un sous-mandataire face à la Douane. Pour le juge, en recourant aux services d’un « professionnel reconnu sur la place, pour un prix non négligeable » pour l'évaluation du navire et les formalités administratives à l'importation, son client pouvait « légitimement » s'attendre à une prestation de qualité, mais « du fait de l'insuffisance de la prestation du mandataire », il a au contraire subi une procédure douanière pour fausse déclaration de valeur qu'il a pu ressentir « comme humiliante car mettant en doute [son] honnêteté ». Dès lors, le client est fondé, « tant au titre du préjudice moral que du préjudice découlant du paiement d'une expertise qui n'en porte que le nom », à obtenir le paiement de dommages-intérêts.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy transport, tome 2.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx