Rendement fiscal ISF/IFI : un différentiel important
Civil - Bien et patrimoine
Immobilier - Immobilier
04/04/2019
Interrogé par un député, le ministre de l’Action et des Comptes publics a précisé le différentiel de rendement fiscal entre l’ISF et l’IFI sur 2018.
Trois questions précises ont été posées au ministre auxquelles il a répondu tout aussi précisément :
- Quel a été le rendement fiscal de l'ISF en 2017 ?
Le produit de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) comptabilisé en 2017 s'est élevé à 5 067 millions d’euros (4 226 millions au titre des déclarations déposées spontanément et 841 millions issus du contrôle fiscal et de l'action du service de traitement des déclarations rectificatives).
- Quel est le rendement fiscal attendu pour l'IFI en 2018 ?
Au titre de l'année 2018, les recettes comptabilisées de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) s'élèvent à 1 291 millions d’euros (déclarations d'IFI déposées spontanément) et de 609 millions d’euros en matière d'ISF issus du contrôle fiscal et de l'action du service de traitement des déclarations rectificatives.
- En conséquence, quel est le différentiel de rendement fiscal entre ces deux impôts et son pourcentage dans les recettes de l'État ?
Le différentiel de rendement, calculé sur les seules recettes déclarées spontanément, s'élève donc à 2 935 millions d’euros, ce qui représente 1 % des recettes fiscales nettes de remboursements et dégrèvements du budget 2018.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx