Depuis plusieurs mois, l’Agence nationale de l’habitat mène une politique de transformation et de modernisation afin de renforcer son efficacité, d’améliorer la visibilité de ses aides et de simplifier les démarches de ses bénéficiaires.
Pour ce faire, l’Anah a tout d’abord rénové son site internet, www.anah.fr. Les utilisateurs bénéficient d’une navigation plus fluide, plus rapide et accèdent plus facilement aux informations dont ils ont besoin.
Dans la même lignée, trois programmes ont été rebaptisés : « Habiter sain » : aide pour l’amélioration d’un logement dégradé voire insalubre.
« Habiter serein » : cette aide finance la remise en état d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur.
« Habiter facile » : cette aide finance les travaux d’adaptation d’un logement au vieillissement ou au handicap.
Enfin, l’Anah simplifie et dématérialise ses démarches : - les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires peuvent désormais créer leur dossier directement en ligne, sans avoir à remplir de formulaire papier grâce au site www.monprojet.anah.gouv.fr disponible depuis quelques mois. Ce service sera bientôt ouvert aux propriétaires bailleurs.
- À noter que le registre d’immatriculation des copropriétés (www.registre-coproprietes.gouv.fr), créé en novembre 2016, connaît déjà un franc succès avec plus de 365 000 copropriétés déjà immatriculées en ligne.
En outre, l’Anah proposera dans les prochaines semaines une plate-forme numérique de l’habitat pour orienter et informer les propriétaires. Elle rassemblera une information neutre et complète pour tous ceux qui veulent mener un projet d’investissement locatif et/ou de d’amélioration de leur logement ; elle permettra également de les accompagner pas-à-pas et de façon innovante dans leur projet. Véritable guichet unique des dispositifs en faveur du logement privé et de la rénovation énergétique, elle ira bien au-delà des outils traditionnels de l’Anah pour répondre aux attentes des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux ou mettre leur bien en location.
Selon Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah, « ce chantier profond de modernisation (…) va améliorer la visibilité des aides qui existent et simplifier les démarches pour permettre à tous ceux qui y ont droit d’en bénéficier. Il s’agit pour nous de créer un réflexe « Anah » chez tout particulier qui souhaite démarrer des travaux de rénovation et se renseigner sur les aides publiques disponibles ».
Quant à Julien Denormandie, il estime que « moderniser les outils de l’Anah était indispensable ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx