La facturation électronique devient obligatoire pour les très petites entreprises au 1er janvier 2020
Public - Public
27/12/2019
Au 1er janvier 2020, les très petites entreprises (TPE) auront l’obligation de transmettre leurs factures sous forme électronique. Un nouveau cap franchi en matière de dématérialisation de la commande publique.
Pour rappel, le décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique (lire De Chorus Pro à la facturation électronique, la dématérialisation est en ordre de marche, Actualités du droit, 16 nov. 2016) avait prévu que la facturation dématérialisée deviendrait obligatoire :
– à compter du 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) ;
– à compter du 1er janvier 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 5 000 salariés) ;
– à compter du 1er janvier 2019 pour les petites et moyennes entreprises (de 10 à 250 salariés) ;
– à compter du 1er janvier 2019 pour les microentreprises (moins de 10 salariés).
Cette obligation, ainsi que celle pour l'État d'accepter ces factures transmises sous forme électronique, se retrouve ainsi aujourd’hui inscrite dans le Code de la commande publique, aux articles L. 2192-1 et suivants pour les marchés publics, L. 2392-1 et suivants pour les marchés de défense ou de sécurité et L. 3133-1 et suivants pour les concessions. Les factures émises doivent être transmises sur la plateforme en ligne Chorus Pro, mise gratuitement à la disposition de l’ensemble des entreprises, collectivités territoriales et établissements publics.
Au 1er janvier 2020, le dernier cap sera donc franchi avec l’extension de cette obligation pour les TPE (ou « microentreprises »), marquant l’aboutissement de ce mouvement amorcé en 2014.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx