AOP Camembert de Normandie : projet de nouveau cahier des charges pour 2021
Public - Public
30/01/2020
Le Président de la Région Normandie Hervé Morin, et le Président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Camembert de Normandie Patrick Mercier, ont présenté le 25 janvier 2020 le projet AOP 2021 Camembert de Normandie, porté par les ODG Laitiers Normands.
Ce projet fait suite à l’accord conclu en février 2018 entre les producteurs de Camembert au lait cru moulé à la louche bénéficiant de l’AOP et les opérateurs du « Fabriqué en Normandie ».
Le nouveau cahier des charges permettra la montée en gamme du fromage.
Plus exigeant, il fixe ces critères pour les deux catégories de fromage : - Camembert AOP « cœur de gamme » (sans cahier des charges actuellement) :
Au moins 30% de vaches de race normande dans chaque troupeau
Au moins 6 mois de pâturage par an
La présence de minimum 20% d'herbe toute l'année dans la ration des vaches laitières
Les aliments contenant des OGM sont proscrits
Le traitement thermique du lait sera autorisé selon un étiquetage identifié
- Camembert AOP haut de gamme permettant la mention valorisante « véritable » ou « authentique » Camembert de Normandie, exclusivement au lait cru et moulé à la louche :
Au moins 65% de vaches normandes dans les troupeaux (contre 50 % actuellement)
Au moins 6 mois de pâturage par an
La présence de minimum 20% d'herbe dans les rations des vaches toute l'année
Les aliments contenant des OGM sont exclus
Pour le bien-être animal, il sera exigé 50 mètres linéaires par ha
Ce nouveau cahier des charges insiste ainsi sur la place de la race normande et de l’herbe dans la fabrication : verdissement et normandisation, ancrage historique et territorial, bien-être animal. D’autres critères, agro-écologiques, notamment la plantation de haies, sont également exigés. En outre, l’accord envisage une extension de l’aire d’appellation sur une plus grande partie de la Normandie, la disparition de la mention « fabriqué en Normandie » sur les camemberts hors AOP, source de confusion pour les consommateurs et non-conforme à la réglementation européenne, au profit de « Camembert de Normandie ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx