La Commission européenne tire un bilan positif de l‘application des 10 premiers mois de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon.
L’accord de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Japon s’applique depuis le 1er février 2019 et un communiqué de la Commission souligne la croissance des exportations de l’UE vers son partenaire : « Au cours des dix premiers mois ayant suivi la mise en application de l'accord, les exportations de l'UE vers le Japon ont augmenté de 6,6 % par rapport à la même période l'année précédente, ce qui constitue une performance supérieure à celle des trois dernières années, durant lesquelles la croissance s'était établie en moyenne à 4,7 % (données Eurostat). Au cours de la même période, les exportations japonaises à destination de l'Europe ont progressé de 6,3 % ». Il s’agit là bien sûr d’une moyenne et certaines exportations à destination du Japon, par exemple pour la viande, connaissent sur la même période une augmentation de 12 %, celle des viandes bovines congelées ayant même triplé.
Le communiqué fournit également d’autres chiffres par marchandise et pays.
Plus d’information sur cet ALE UE-Japon dans Le Lamy Guide des procédures douanières, n° 340-84. Le communiqué ici présenté est intégré à ce numéro dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx