APE UE-Pacifique : application provisoire pour les Îles Salomon
Affaires - Transport
13/05/2020
L’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et les pays du Pacifique s’applique à titre provisoire à compter du 17 mai 2020 aux Îles Salomon, qui conservent le bénéfice du régime « Tout sauf les armes » (TSA) du SPG selon une information de la Commission européenne du 12 mai 2020.
La Commission européenne indique que les Îles Salomon appliquent à titre provisoire l’APE UE-pacifique, c’est-à-dire l’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et les pays du Pacifique, en ce compris son protocole II sur les règles d’origine, à partir du 17 mai 2020.
APE + TSA du SPG
Il est précisé aussi que les Îles Salomon demeurent bénéficiaires du régime « Tout sauf les armes » (TSA) accordé par l’UE aux pays les moins avancés (PMA) dans le cadre du système de préférences généralisées (SPG) : les Îles Salomon ne perdant donc pas leur « statut TSA » en concluant ledit APE, elles bénéficient (à compter du 17 mai 2020) d’un traitement tarifaire préférentiel à l’exportation vers l’UE prévue par le régime TSA et par l’APE UE-Pacifique.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 340-81. L’information ici présentée est intégrée à ce numéro dans la version en ligne sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx