Délai entre le PV de constat d’infraction et l’AMR douanier
Affaires - Transport
05/06/2020
Le juge valide le délai de 14 jours entre la notification du procès-verbal de constat d’infraction et l’avis de mise en recouvrement qui suit au regard du respect du contradictoire qui a précédé et de la complexité de l’affaire. Une solution classique.
Dans le cadre d’un contrôle de TGAP, une cour d’appel retient qu’un délai de « seulement » 14 jours entre le procès-verbal de constat du 3 mai 2016 et l’avis de mise en recouvrement (AMR) du 17 mai suivant est suffisant : en effet, la procédure de redressement a été menée au terme d'échanges contradictoires réguliers entre la Douane et l’opérateur, « sur une période relativement brève et dans une affaire ne présentant pas de complexité excessive » puisque se rapportant à la seule taxe précitée, « la société ayant d'abord reçu notification de l'avis de résultat [Ndlr : du 1er mars 2016 et laissant 30 jours à l’opérateur pour présenter ses observations] puis ayant été en mesure de faire des observations, notamment à l'occasion de l'établissement du procès-verbal du 3 mai 2016 », ce qu'elle a fait.
En se fondant sur l’absence de complexité de l’affaire et sur l’effectivité des échanges contradictoires avant le procès-verbal, la juridiction s’inscrit dans le droit fil de la jurisprudence actuelle.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 1020-22. La décision ici présentée est intégrée aux numéros précités dans la version de ces ouvrages en ligne sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx