Déclarations douanières : codification des pays et territoires au 1er janvier 2021
Affaires - Transport
12/11/2020
Le règlement 2020/1470 du 12 octobre 2020 fixe à la nomenclature des pays et territoires à compter du 1er janvier 2020 : quoi de neuf ?
Les codes des pays et territoires, à porter par exemple dans la déclaration d’échanges de biens (DEB) ou le document administratif unique (DAU), connaissent les modifications ci-après au 1er janvier 2021 en application du règlement 2020/1470 du 12 octobre 2020 :
pour la Suisse (CH), suppression de la commune italienne de Campione d'Italia qui « passe » sous le code de l’Italie (IT) ;
pour la France, ajout sous son code FR des départements français d’outre-mer, ou DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion) et de la partie nord française de Saint-Martin (ils perdent donc leurs codes propres) ;
pour les « codes divers », introduction des codes XI pour le Royaume-Uni (Irlande du Nord) et XU pour le Royaume-Uni (à l’exclusion de l’Irlande du Nord) si une distinction doit être faite « selon les conditions prévues dans les dispositions pertinentes de l’Union ».
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 150-108. Le règlement ici présenté est intégré notamment à ce numéro dans la version en ligne de l’ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx