Prise en compte des droits de douane et communication : pas de concomitance !
Affaires - Transport
25/11/2020
Une communication des droits de douane le même jour que leur prise en compte est irrégulière : cette concomitance, rappelle la cour d’appel de Rouen dans un arrêt du 19 novembre 2020, justifie l’annulation de l’AMR qui a suivi.
Dans l’affaire présentée « dans ces colonnes » (voir notre actualité), le juge rappelle que pour être régulière, la communication du montant des droits doit avoir été précédée de sa prise en compte (en application des ex-articles 217 et 221 du Code des douanes communautaire alors applicables et de la jurisprudence de la CJUE) et qu’une communication « serait intervenue irrégulièrement pour avoir été concomitante à la prise en compte du même jour » et que, par conséquent, un avis de mise en recouvrement est « émis irrégulièrement, faute de communication préalable » et doit être annulé.
Il s’agit là d’une solution constante en jurisprudence (voir les numéros ci-dessous) et qui s’applique aussi sous l’empire du Code des douanes de l’Union (CDU).
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 1020-44 et dans Le Lamy transport, tome 2, n° 1386. La décision ici présentée est intégrée à ces numéros dans la version en ligne de ces ouvrages sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx