<< Retour aux articles
Image

« Let's cross Brexit together ! » : retour sur « the » webinaire du 3 décembre 2020

Affaires - Transport
03/12/2020
Destiné surtout aux opérateurs des États membres autres que la France, le webinaire « Let's cross Brexit together ! » organisé par la Douane le 3 décembre 2020 présente en anglais les enjeux de la frontière intelligente – smart border – et l’impérative nécessité de toujours anticiper s’agissant des opérations qui auront lieu à partir du 1er janvier 2021.
Le webinaire de la Douane « Let's cross Brexit together ! » annoncé « dans nos colonnes » (voir notre actualité) s’est tenu le 3 décembre 2020 dans la langue de Shakespeare et c’est une première ! Cette fois encore, la frontière intelligente, le SI Brexit, est au cœur des propos. La Directrice générale des douanes, Isabelle Braun-Lemaire, souligne en préambule l’importance d’anticiper certes l’événement mais surtout dans toutes les opérations qui auront lieu à partir du 1er janvier 2021 : en effet, aussi intelligent que soit le SI Brexit, la réussite dépendra de la faculté des opérateurs de se préparer en amont aux formalités douanières. La garantie d’opérations de douane et de transport réussies pour les entreprises passe par l’anticipation : c’est le maître mot que l’on retrouve dans la bouche de Caroline de Saussure, la cheffe de projet Brexit de la DGDDI, et d’Hervé Mathevet, attaché douanier à Londres, tout au long de cet évènement qu’ils co-présentent.
 
Le mot d’ordre : AN-TI-CI-PER !
 
Après avoir exposé la spécificité logistique de la frontière qui sera rétablie au 1er janvier prochain (5 millions de camions par an, une durée de traversée très courte,...), et par conséquent l’objectif de fluidité des mouvements de marchandises pour la Douane comme pour les opérateurs, la cheffe de projet Brexit rappelle que le SI Brexit est le même dans tous les ports concernés et gratuit, puisqu’il s’appuie sur un système existant. Comme lors d’un précédent webinaire en septembre 2020 (voir notre actualité), elle revient sur les chronologies des opérations, les différents intervenants, l’enveloppe logistique, les liens avec l’ICS et l’ECS, les contrôles pour les marchandises SPS, le rôle du conducteur qu’il faut impliquer… Bref, elle aussi pointe l’importance d’une analyse en amont du rôle de chacune des parties prenantes (importateur, exportateur, déclarant, représentant, transporteur, et conducteur) et des informations nécessaires à fournir par celles-ci. Ces informations seront dans le SI Brexit, qui est transparent pour tous les opérateurs (il ne nécessite pas d’accès particulier pour eux et, en quelque sorte, on ne sait même pas qu’il existe).
 
La frontière intelligente, ça marche !
 
Caroline de Saussure confirme que deux essais du SI Brexit ont eu lieu en 2019 et un autre en octobre 2020, à chaque fois avec des opérateurs qui se sont prêtés au jeu des tests. Bilan : « it’s okay », ça fonctionne !
 
Des particularités des opérations à l’import côté anglais sont exposées par Hervé Mathevet qui rappelle que, quelle que soit l’issue des négociations de la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni, les formalités douanières seront une réalité au 1er janvier 2021 : il conclut donc par un « please, get ready !» (Préparez-vous, s’il vous plait !).
 
Les supports de présentation du webinaire devraient être mis en ligne sur le site de la Douane.
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 105-76 et s. L’événement ici présenté est intégré à ces numéros dans la version en ligne de l’ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.