Exonération de TVA à l’importation : quels codes dans Delta G ?
Affaires - Transport
08/12/2020
Une note aux opérateurs de la Douane du 3 décembre 2020 précise les règles d’utilisation des codes Y040, Y041 et Y042 en case 44 du DAU, lorsque les régimes 42 et 63 permettant une exonération de TVA à l’importation sont sollicités dans Delta G... Des contrôles de cohérences sont annoncés !
Pour mémoire, les régimes d’importation (42) et de réimportation (63) autorisent la mise en libre pratique (MLP), avec mise à la consommation simultanée de marchandises en exonération de TVA à l’importation, si une livraison intracommunautaire est subséquente à l'importation dans un autre État membre que celui d'importation. La note aux opérateurs du 3 décembre 2020 de la Douane précise, dans ces cas, les règles d’utilisation des codes Y040, Y041 et Y042 en case 44 de la déclaration en douane dans Delta G pour l’importateur et l’acquéreur (y figure aussi le cas du dédouanement centralisé communautaire, ou DCC).
S’agissant de l’utilisation de ces codes, la note liste les « nouveaux contrôles de cohérence » mis en place dans Delta G qui seront activés à partir du 16 décembre 2020.
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 140-6 et s. La note ici présentée est intégrée sous la forme d’une « note de l’éditeur » au n° 140-7 dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx